Le rodage est un usinage par enlèvement de copeaux de pièces à grains libres. Il est considéré comme un procédé de finition performant et respectueux des matériaux, qui répond aux exigences les plus élevées en matière de tolérances de dimensions et de formes ainsi que de qualité de surface. Le rodage permet d’obtenir une structure de surface mate sur la pièce.

Données clés

Notre gamme de prestations pour vos pièces à usiner

  • Lèvres rondes ou plates
  • Rondeur : < 0.001
  • Surface : >Ra0.02
  • Matériaux : Acier, fonte, acier inoxydable, métaux non-ferreux, céramique

 

Description des procédés

Rodage

Le rodage est un procédé de haute précision permettant d’obtenir des surfaces extrêmement lisses et planes. Pour ce faire, on déplace une pièce sur une plaque de rodage plane, qui est généralement pourvue de grains abrasifs. Cet enlèvement de matière régulier permet d’obtenir des surfaces extrêmement précises et planes.

Le rodage est particulièrement utilisé dans la fabrication de pièces de précision telles que les lentilles optiques, les surfaces d’étanchéité des moteurs ou les composants de roulements. Cette méthode permet d’obtenir des tolérances de l’ordre du micromètre et des surfaces d’une rugosité exceptionnellement faible.


Pierrage

Le pierrage, également connu sous le nom d’émerisage, est un procédé de fabrication comportant un tranchant géométriquement indéterminé. Il constitue typiquement l’une des étapes finales de la fabrication de composants mécaniques.

Il est utilisé lorsqu’une grande précision est requise en termes de tolérance dimensionnelle et de forme. Le pierrage et la rectification sont des procédés de fabrication étroitement liés. Contrairement à la rectification, le pierrage produit un état de surface encore plus fin.

Les outils destinés au pierrage, appelés alène de pierrage ou brosses de pierrage, appuient les baguettes de pierrage munies de matériau abrasif de manière souple contre la paroi d’alésage. Le mouvement de coupe est à la fois oscillant et linéaire, ce qui produit l’affûtage croisé caractéristique.